Scéal studio partenaire du concours national “Écris ta série”, avec le Centre national de la cinématographie (CNC) et l’Éducation nationale.
Destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème, l’évènement est organisé par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et se tiendra entre septembre/octobre 2022 et juillet 2023. Les enseignants sont invités à former des groupes de 3 à 8 jeunes pour écrire collectivement des projets de série dont le format, le genre et le thème sont laissés libres
En 2022 – 2023, Scéal studio s’est impliqué dans la construction des scénarios aux côtés des 25 élèves de 4eme de la classe de M. Olivier Lolmède (enseignant de Lettres modernes) au collège Francisco Goya à Bordeaux, avec les 24 élèves de Première PRO de la classe de M. Jamel Bensoussi au lycée professionnel Charles Péguy à Eysines, avec les 30 élèves de Première (filière cinéma) de la classe de M. Jean-Philippe Cimetière au lycée Alfred Kastler à Talence.
Durée des ateliers :entre 1h00 et 3h00 suivant les classes.
Au cours des ateliers, les élèves travaillent de manière spontanée des compétences écrites, orales et numériques et développent l’expression de leur propre créativité.
Au cours de l’atelier, les adolescents :
- mettent en pratique des compétences écrites en français,
- travaillent sur la communication, notamment l’expression orale (lecture des scénarios),
- élargissent leur vocabulaire et améliorent leur connaissance de la grammaire,
- développent leur champ de lectures, de connaissance des films et leur créativité.
Exemples de thèmes de travail préparés dans le cadre des ateliers de scénarisation :
Collège Francisco Goya (Bordeaux).
Atelier d’écriture avec 25 élèves de quatrième. Projets de série en cours : Emma, La diablesse.
Lycée Charles Péguy (Eysines)
Atelier d’écriture scénaristique avec 30 élèves de Première et de Terminale MELEC.
Dans le cadre de l’atelier, l’enseignant dispose d’une interface en ligne qui lui permet d’accéder aux travaux d’écriture des élèves, à des fins d’évaluation ou pour connaître leur avancement. Chaque élève dispose aussi d’un espace personnel et sécurisé qui lui permet de continuer son travail à la maison s’il le souhaite. Informations complémentaires (site du CNC) >