Le monde ordinaire du personnage principal
Le monde ordinaire du personnage principal
Pour que le héros et les personnages soient crédibles, il est important de bien les définir. Il faut d’abord imaginer leur profil, c’est à dire leurs caractéristiques et leur personnalité. On doit tout connaître de ses personnages pour mieux s’en imprégner et entrer dans leur esprit. C’est la clé pour créer des personnages qui marquent les lecteurs.
Le monde ordinaire du personnage principal permet de décrire son cadre de vie et d’ébaucher une description de son caractère avant le déclenchement de l’aventure.
On présente ici le héros ou l’héroïne du point de vue de son apparence physique, mais aussi de ses traits de caractères : les qualités bien sûr, mais aussi et surtout son principal défaut. Ce point est important pour créer le ressort dramatique du récit. Au quotidien, le personnage principal peut être un anti-héros, c’est à dire manquer de confiance personnelle, être vantard, ou trouillard. Mais il se surpassera au fil des épreuves. Au contraire, le personnage principal peut être un Superman, ou une Superwoman en apparence, qui cache des fragilités et des failles…
La deuxième page détaillera le cadre initial de vie du personnage principal, son ‘monde ordinaire’ : l’endroit où il vit, ses centres d’intérêt, ses proches… Le personnage principal peut être né dans une famille pauvre, ou riche, être plutôt satisfait ou malheureux de son sort. On ébauche ainsi la quête à venir, qui consistera pour ce personnage à trouver ce qui lui manque dans le monde ordinaire en se lançant à l’aventure.