Comment concevoir un début de récit ?
Comment concevoir un début de récit ?
L’ouverture est en général le lieu de la scène d’exposition. Elle est donc décisive pour capter l’attention du lecteur. Voici quelques conseils pour écrire une bonne introduction.
1. Soignez l’écriture de la première phrase
L’écriture de la première phrase doit être un concentré du récit, et donc le refléter au maximum. La combinaison idéale serait une phrase simple et dynamique, qui incluerait quelques éléments de contexte, de suspense et/ou de caractérisation du héros.
2. Écrivez un premier paragraphe dynamique
Il faut que l’immersion du lecteur dans l’histoire soit la plus rapide possible. Le début doit donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. Pour captiver le lecteur, il est conseillé d’entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie qui présente le contexte de l’histoire (son intrigue, ses personnages, etc;). Mais, veillez à ne pas aller trop vite non plus ! En effet, si vous commencez avec une scène trop forte, trop intense, vous risquez d’avoir du mal à maintenir ce rythme tout au long du récit.
3. Évitez de commencer votre roman par un dialogue
Le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. Les échanges verbaux entre plusieurs personnages créent une rupture dans la narration, lui (re)donnent un certain souffle. Mais l’ouverture n’est pas forcément le moment idéal pour placer une conversation. Comme nous l’avons expliqué dans le conseil précédent : le lecteur a besoin, au début d’une histoire, de quelques éléments de contexte. Toutefois, si vous tenez absolument à inclure un dialogue dans l’ouverture, une solution peut être de commencer par une ou deux phrases de dialogue, puis d’enchaîner avec quelques lignes de description / narration contextuelle, avant de redonner la parole aux personnages.
4. Réécrivez l’ouverture de votre histoire en fonction de la fin
Vous avez fini d’écrire le premier jet de votre récit ? C’est le moment idéal d’en retravailler l’ouverture ! En effet, une accroche qui semblait fantastique au départ peut s’avérer plate, ou en complet décalage avec le reste du récit. Rien de dramatique : ce sont simplement les méandres de la narration qui vous ont emmené dans une direction différente de celle que vous envisagiez. Mais, afin d’avoir une ouverture de roman représentative du reste de l’intrigue, il est généralement nécessaire de la réécrire, au moins en partie.