Comment créer des personnages ? - Scéalprod
Studio d'écriture en ligne Scéal studio
Me connecter


Veuillez compléter le Captcha pour continuer
Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? S'inscrire !
voir nos offres >

Conseils d'écriture

Quelques réalisations avec l'atelier d'écriture en ligne Scéal studio

Cliquer sur les images pour visualiser
Atelier d'écriture créative Scéal studio, apprentissage du français par le récit

Drôle de mystère

Livre à personnaliser jeunesse
Isabelle Collioud
Carmen Iglesias
Atelier d'écriture en ligne Scéal studio, apprentissage du français par l'écriture

L'aventure en tout petit

Livre à personnaliser jeunesse
Isabelle Collioud
Carmen Iglesias
Atelier d'écriture collective Scéal studio, apprentissage du français par le récit

Une course pour l'amitié, les quatre règles

Livre à personnaliser jeunesse
Lénie Plume, Alexia Pentecouteau

Quelques réalisations avec l'atelier d'écriture en ligne Scéal studio

Cliquer sur les images pour visualiser et écouter
Atelier d'écriture créative Scéal studio, apprentissage du français par le récit

Le lion et le rat

Livre audio, livre animé jeunesse.
Jean de La Fontaine,
Illustrations: Hélène Lacquement
Le dragon au coeur de poisson. Livre audio jeunesse. Atelier d'écriture en ligne Scéal studio, apprentissage du français par l'écriture

Le dragon au coeur de poisson

Livre audio jeunesse.
Amira Hammami
Illustrations: Skander Beldi (Flask)
Atelier d'écriture collective Scéal studio, apprentissage du français par le récit

Le grand départ

Livre audio, livre animé jeunesse.
Vincent M.
Scéalprod. Créez un conte, un roman ou une nouvelle. Formation à l'écriture pour enfants et adolescents.

Comment créer des personnages ?

Partager

Comment créer des personnages ?

Récit collaboratif, choix du hérosPour que le héros et les personnages soient crédibles, il est important de bien les définir. Il faut d’abord imaginer leur profil, c’est à dire leurs caractéristiques et leur personnalité. On doit tout connaître de ses personnages pour mieux s’en imprégner et entrer dans leur esprit. C’est la clé pour créer des personnages qui marquent les lecteurs.

Donner vie à ses personnages

On commence par trouver un nom et un prénom à chacun des ses personnages. Ensuite, il faut rendre chaque personnage attachant et vivant pour passionner les lecteurs. Différentes techniques existent pour atteindre cet objectif. La technique scénaristique par exemple, consiste à se mettre dans la position de spectateur de ses propres personnages. Ainsi, ils auront plus de chances de marquer l’esprit des lecteurs. Pour cela, il est également préférable d’éviter de créer des personnages trop manichéens. Tout comme dans la vraie vie, les personnes ne sont ni uniquement gentilles, ni entièrement méchantes. L’intrigue pourra être plus riche, le personnage plus convaincant et intéressant si sa personnalité est ambivalente, avec un aspect positif et une face plus sombre : il faut donner du relief à ses personnages.

Utiliser les personnages dans le récit

Une fois les personnages du roman caractérisés, on pourra les intégrer au récit. Il existe différentes techniques pour les inclure à l’intrigue. La description physique n’est pas indispensable : elle dépend de son intérêt et de sa pertinence. En revanche, la description des sentiments et des émotions des personnages est essentielle. Une bonne description des sentiments rendra les personnages réels. Mais comment les retransmettre au lecteur ? On peux faire comprendre au lecteur qui sont les personnages grâce aux dialogues. Bien écrits, ils aident beaucoup à la caractérisation des personnages (voir ci-dessous les conseils d’écriture qui concernent les dialogues). Ainsi, bien intégrés à l’intrigue, nos personnages peuvent maintenant évoluer dans le récit. A condition de respecter quelques règles, les réflexions d’un personnage peuvent être un sérieux atout dans une intrigue : mettre les pensées d’un personnage au service d’une histoire. Il ne faut négliger aucun des personnages, car tous peuvent être un point clé du récit. Et si l’intrigue se retrouve bloquée par un personnage secondaire, on peut malgré tout l’utiliser efficacement (voir les conseils d’écriture relatifs aux personnages passifs).

L’influence des personnages de roman

Aux côtés du personnage principal (héros ou héroïne), les protagonistes secondaires peuvent avoir une portée non négligeable dans le récit. Il arrive même que des personnages dépassent leur auteur et qu’ils influencent les lecteurs de manière réelle par le phénomène d’identification. Une étude de chercheurs de L’Ohio State University a montré que certains personnages de roman pouvaient avoir une incidence sur les choix et le comportement des lecteurs, y compris dans leur vie quotidienne. En effet, les personnages forts qui portent le récit sont ceux que l’on gardera en tête. Certains personnages mythiques restent ainsi ancrés dans la mémoire collective, Sherlock Holmes est un exemple bien connu.

Autres articles

 

Laisser un commentaire