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Comment écrire une comédie romantique ? Atelier d'écriture créative Scéal studio, plateforme d'écriture en ligne.

Comment écrire une comédie romantique ?

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Comment écrire une comédie romantique ?

Les comédies romantiques, contes de fées des temps modernes.

L’amour est-il un destin ou une aventure ? Relève t-il d’un choix individuel ou du scénario pré-établi du destin ?

Katarina Mazetti est autrice de romans suédoise, ancienne journaliste. Elle a vécu pendant plusieurs années avec un agriculteur à la campagne. C’est le thème de deux de ses livres : « Le mec de la tombe d’à côté » et « Caveau de famille ». Ces livres utilisent deux ressorts importants de la comédie romantique :

– la différence sociale entre deux individus,

– les quiproquos

… mélangés à une bonne dose d’humour.

Le mec de la tombe d’à-côté.

Le livre est construit autour d’un dialogue à deux voix : lui et elle parlent alternativement dans le livre. Elle est bibliothécaire, il est agriculteur. Le cadre (décor) d’un choc des cultures est donc posé.

Ces deux personnages se rencontrent au cimetière, parce qu’elle est une jeune veuve et parce qu’il vient fleurir la tombe de sa mère qui est décédée quelques temps auparavant.

Ils n’ont à priori rien à voir avec l’autre, mais ils vont se regarder, se sourire, et un coup de foudre va se produire et tout transcender. Les débuts de la relation sont merveilleux, mais très vite la réalité les rattrape : la différence sociale, la différence de culture. Lui ne lit pas du tout : il s’en fiche complètement. Tous deux sont très drôles et une harmonie va naître de cet humour qui les réunit. Les choses vont s’harmoniser sur le socle de cet humour qui les réunit.

C’est très drôle. Mais il y a aussi une analyse très fine et intelligente de la manière dont les relations se mettent en place et des difficultés sociales qu’il faut surmonter pour parvenir à une harmonie, un équilibre dans une relation amoureuse naissante.

Mad men, série de 92 épisode en 7 saisons

Par son esthétisme et sa profondeur existentielle, la série Mad men est devenue un phénomène culturel.

Peut-on rester romantique dans un monde obsédé par le contrôle, allergique à la vulnérabilité et où nos vies sont de plus en régies par le marketing ?

Voici un homme, Don Drapper, qui, sous son costume impeccable de prince de la pub, cache des profondeurs de romantisme. C’est à dire une quête complexe et désespérée de vérité.

New York, fin des années 50, agence de publicité Sterling Cooper. Parmi les hommes qui fument et boivent du whisky dès 5 heures du matin, figure Don Wrapper. Ce très bel homme a quelque chose d’un Gary Grant, mais vidé à force de porter un trop lourd secret. Il est marié avec un clone de Grace Kelly, en mode incarnation de la solitude féminine. Le secret de Don ? Une double et douloureuse identité. En fait Don est un transfuge, il est une anomalie dans ce monde chic et clinquant d’une Amérique qui est en train de comprendre qu’avec une bonne formule publicitaire on peut vendre n’importe quoi à n’importe qui.

Don Drapper séduit sur tous les fronts : le soir toutes les femmes veulent coucher avec ce mari infidèle. Dans la journée, quand il daigne venir au bureau, son métier consiste à mettre des mots sur des désirs. Mais en fait, si Don se veut capable de vendre la Lune, c’est qu’il souhaite la décrocher.

En attendant, il agit comme Gatsby le magnifique, transfuge mélancolique, il se réinvente et fait semblant de participer à la fête, tout en s’y perdant.

L’écrivain Scott Fitzgerald a posé la question : est-il vraiment possible d’échapper à sois-même ?

Don est un romantique perdu au royaume des mensonges et des apparences. Mais il y a un moment où il se réveille. Dans l’épisode 13 de la saison 1, il doit présenter aux dirigeants de Kodak la campagne de pub qu’il a conçue pour vanter leur dernière innovation. Nous sommes au début des années 60, l’appareil est une roue dans laquelle on insère les diapositives pour les projeter de manière automatique. Les dirigeants de Kodak s’attendent à une réclame qui met en valeur la nouveauté technologique de l’objet.

Mais devant l’assemblée, Don lance la roue, dans laquelle il a disposé des diapositives de sa propre vie de famille.

« En grec, le mot nostalgie signifie une blessure ancienne qui fait toujours mal. C’est un pincement au cœur teinté de regrets, et bien plus puissant qu’un simple souvenir. Grâce à cette machine, on ne vole pas dans l’espace, on remonte le temps. Elle nous ouvre les portes d’une époque perdue, que l’on rêve de retrouver. Cette chose n’est pas une roue, c’est un carrousel. Grâce à lui, on voyage comme un enfant sur un manège. On tourne et on tourne, et on retourne au point de départ. Ce lieux magique où l’on se savait aimé. Une machine avec laquelle on appuie sur un bouton avant ou arrière, juste pour se savoir aimé ou rêver de l’être. »

Scéal studio, plateforme d'écriture expressive.

Dans cette série, les personnages, et plus particulièrement Don sont filmés de dos. On pense à une figure romantique par excellence, celle du voyageur contemplant une mer de nuages, peint en 1817 par Caspard David Friedrich.

Don Drapper arrivera t-il à trouver son chemin dans cette mer de nuages ? Don est comme nous, qui tentons de présenter au monde une publicité de nous-même. Don refusera de devenir vulnérable, mais il le deviendra de plus en plus et finira par tout remettre en question.

Francis Scott Fitzgerald (1896-1940), l’auteur de Gatsby le magnifique, a écrit à ce propos : « il n’y a pas de deuxième acte dans les vies américaines ». Nulle deuxième chance d’attraper le bonheur au vol. Autant donc s’autoriser tout le romantisme du monde dès le premier acte.

Au premier abord, le personnage de Don peut paraître sombre. Mais le format de la série permet de découvrir peu à peu les facettes et la puissance du personnage. Le Don Drapper des 3 premiers épisodes ne révélera pas ce romantisme et sa nostalgie, qui n’apparaîtront que dans les épisodes suivants.

Autres comédies romantiques : « Elle et lui », « Love actually », « Coup de foudre à Nothing hill », « Quatre mariages et un enterrement », « Le journal de Bridget Jones »,…

Pourquoi écrire une comédie romantique ?

Marianne Levy, co-scénariste d’une comédie romantique de Noël « Christmas flow » :

« On a tous nos catalogues de gènes, on se cache derrière une histoire que l’on aime raconter aux autres, et c’est le grand défi de la vie que d’arriver à se débarrasser de ce masque pour se présenter tel que l’on est. La seule question qui vaille la peine d’être posée quand on arrive à la fin de sa vie, est : ai-je réussi à bien aimer, et à être bien aimé(e) ? J’aime travailler cette matière qui permet d’offrir de nombreuses possibilités de scènes burlesques. »

C’est quoi une comédie romantique ?

La quête de la comédie romantique : prendre la comédie de l’amour à bras le corps.

L’un des traits essentiels de la comédie romantique et qu’elle est le terrain où se joue la possibilité d’une rencontre, d’une surprise, d’une reconnaissance fortuite entre deux individus. C’est le genre qui s’attache au couple par excellence et qui veut répondre à la question : est-il vraiment possible de rencontrer quelqu’un ? C’est à dire de le reconnaître et d’être reconnu par lui.

La plupart des comédies romantiques reposent sur la notion d’antagonisme. La situation est celle de deux personnes qui arrivent avec leurs différences en apparence irréconciliables. Tout l’effet comique va reposer sur cet antagonisme : on se crêpe le chignon, on peut même être ennemis politique. Et tout à coup, les masques tombent et les protagonistes réalisent qu’ils ont face à eux un alter ego enrichissant, au-delà du masque social, du CV, au-delà de la carte de visite, et qu’une relation de complicité débarrassée du reste du monde et de ses entraves peut naître.

Cette affirmation de la différence peut même avoir une portée (dimension) politique subversive, dans un contexte ambiant de négation ou de répression des différences. En effet, ces comédies romantiques disent en substance que la différence de l’autre peut être ce qu’il y a de meilleur pour nous, pour nos vies. C’est original aujourd’hui.

La comédie romantique porte en elle une utopie politique : l’amour nous met à égalité, nous sommes égaux face à l’amour. Quelque soit notre position sociale, il est toujours possible de rencontrer l’autre et de l’aimer, que l’on soit ouvrier ou chef d’entreprise. La comédie romantique porte en elle une utopie très démocratique. Elle met en présence un homme, une femme et une voix et chacun compte, chacun a une chance. C’est très émancipateur.

Quels sont les invariants de la comédie romantique ?

L’un des traits caractéristiques de la comédie romantique est qu’elle se déroule souvent dans un intervalle de temps en suspension : des vacances, un week-end, alors que les personnages sont en dehors de leurs activités habituelles (ex. L’impossible Monsieur bébé : on quitte le Connecticut pour un week-end et on est pas à son travail. Ou bien un imprévu fait que l’on se retrouve bloqué dans une salle d’attente de l’aéroport avec une personne non attendue. Des moments suspendus.

Dans la construction du scénario, on remarque la rupture qui survient au trois quart du film. Les antagonismes qui étaient plutôt doux connaissent un pic. C’est le moment où les personnages prennent conscience l’un de l’autre. A partir de cette rupture, cette dispute (climax) on est conduit vers l’happy end, à la reconnaissance du « j’ai besoin de l’autre ».

Parmi les nombreuses thématiques que l’on retrouve dans les comédies romantiques, figure aussi le mythe du destin, de la rencontre de l’âme sœur : on était fait l’un pour l’autre malgré les péripéties.

Sous ce thème, on distingue deux lignes narratives dans les comédies romantiques : la rencontre des personnages relève du pur hasard, car rien ne la prédisposait. L’autre ligne pose que cette rencontre devait se faire, car tout était déjà écrit d’avance. Connaissant un peu les personnages, on réalise qu’ils étaient fait l’un pour l’autre. Cela nous parle, car c’est la question que tout le monde se pose dans une rencontre amoureuse.

Le rôle joué par les personnages de second rôle est aussi important. Autour des personnages principaux gravitent plusieurs personnages secondaires qui font corps, comme sur un terrain de sport, pour que l’histoire d’amour réussisse, pour que les personnages principaux parviennent à surmonter les quiproquos. Dans les comédies romantiques britanniques ces personnages secondaires peuvent être délicieux de tendresse et même de transgression.

Pourquoi aime t-on regarder des comédies romantiques ?

La comédie romantique nous ramène à un idéal, à un champ du possible. Elle raconte la rencontre de deux solitudes, qui se découvrent et qui finalement s’apprivoisent. Il y a toujours un aspect souriant du bonheur de la rencontre. Ce qu’il a de mieux et de vivre sa propre comédie romantique dans la vie réelle.

Peut-on voir dans la comédie romantique le prolongement du mythe illusoire du couple parfait ?

S’agit-il de contes illusoires et sources de frustrations qui nous font rêver à des amours idéals et irréels ?

Les comédies romantiques ont beaucoup évolué aujourd’hui. On est plus dans le stéréotype hétéro-normé.

Exemple : le film Kiss me Kosher, qui raconte la rencontre de deux femmes.

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