Comment trouver le titre d’un récit ?
Comment trouver le titre d’un récit
Comment trouver le titre d’un récit ? Un titre qui attire l’attention de votre futur lecteur ? Un bon titre doit suggérer le champ de l’intrigue, sans rien dévoiler. Suivez le guide…
1- Vous ne trouvez pas de titre ? Passez outre
Il peut arriver qu’un titre, ou quelques mots inspirent une histoire, mais c’est rare. La règle d’or en la matière est de rester ouvert. En effet, au fil de l’écriture, l’intrigue va évoluer, les personnages se modifieront et le titre initial ne reflétera peut-être plus l’histoire initiale. N’hésitez donc pas à choisir un titre provisoire : vous aurez tout loisir d’en trouver un plus juste au fur et à mesure de l’avancé du récit. L’inspiration peut aussi venir à la fin.
2- Clarifiez l’objectif de votre ouvrage
Il est conseillé de garder une unité de ton littéraire tout au long du récit, et cela vaut aussi pour le titre. Un bon titre doit refléter à la fois le fond, mais aussi la forme, le style et le ton du récit.
Pour choisir un titre, il est utile de se poser les questions suivantes : quel message souhaitez-vous transmettre? Quelle émotion surgit en relisant votre manuscrit? Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre et dans quel état d’esprit étiez-vous au moment de le faire ? Si vous êtes bloqué, énumérez une liste de mots-clés qui définissent les différents chapitres.
3- Un titre accrocheur. Déterminez bien les noms et les verbes
Attention : le titre est la première accroche de votre livre. Un titre trop vague ne sera pas percutant. Pour marquer vos lecteurs, utilisez des noms et des verbes précis, des noms forts et des verbes qui expriment une action. Soyez concis. Quand vous avez un titre en tête, n’hésitez pas à reprendre chaque mot en vous demandant si un mot synonyme ne serait pas plus approprié.
4- Suggérer l’intrigue sans la dévoiler
Le titre doit donner au lecteur l’envie de vous lire: il doit suggérer l’intrigue, sans dévoiler trop tôt son dénouement. Le lecteur chemine au fil des pages dans l’intrigue et n’en démêle les nœuds qu’à la fin, surtout dans un récit d’enquête.
5- Vérifiez que le titre n’a pas déjà été utilisé
Enfin, vérifiez que le titre auquel vous pensez n’existe pas déjà. Le meilleur moyen de s’en assurer est de le taper dans plusieurs moteurs de recherche. Il faut éviter toute confusion dans l’esprit des lecteurs. Regardez aussi les titres qui s’en rapprochent : votre livre ne doit pas être confondu avec celui d’un autre auteur, même si les thèmes abordés sont très différents.
6- Quelques astuces
Utilisez le nom d’un personnage
De nombreux auteurs ont donné à leur récit le nom de leur personnage principal. Charles Dickens a eu recours à cette astuce pour David Copperfield et Oliver Twist. C’est une méthode qui a fait ses preuves !
Inspirez-vous de la poésie
Certains écrivains s’inspirent d’un vers tiré d’un poème pour trouver le titre de leur roman. Ainsi, l’écrivain John Steinbeck a choisi le titre Des souris et des hommes en s’inspirant du vers du poète Robert Burns : « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ».